Je vous traduit ici un article paru sur le forum officiel (http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=707035).
Je conseille à tous le monde de le lire, même aux anciens. Bien que tout ce ci nous parais logique, ce n'est pas le cas de tout le monde ^^
Comment faire les Litigieuse et les héroïques comme un pro.
Dans ce sujet, nous décririons comment un groupe peut nettoyer les instances avec efficacité, rapidité, ingéniosité et talent. Ce message est pour tous les rôles, Tank, Soins, Dégâts. Les joueurs devraient maitriser tous les aspects spécifiques à leur rôle avant de tenter les Instances en mode difficile.
Comportement général :
Mettez-vous en attente uniquement pour lesquels vous êtes équipés, spécialisé (arbre de compétences) et que vous savez jouer. Votre équipement devrait toujours avoir votre stat principale, et pas celles des autres classes. Nous discuterons de l’équipement et des stats pour chaque rôle plus tard. Le pire des cas, est un équipement vert et 2 level plus bas que celui du joueur. La mise au niveau du level du joueur est vraiment accessible sur le Marché Galactique (MG).
Il faut comprendre que de manière générale, terminer une instance rapporte plus d’expérience que de tuer ce qui se trouve dans l’instance. Les missions Bonus sont important pour le leveling, elles rapportent pas mal de point d’expérience. Descendre des packs de mobs juste pour les descendre, ne vaut même pas le détour.
Si vous ne connaissez pas l’instance, dites-le ! C’est mieux pour tout le monde de taper quelques lignes de textes pour expliquer l’éventuelle stratégie de l’instance, plutôt que le groupe se fasse éclater parce que quelqu’un ne la connaissait pas.
Seul le tank engage le combat. Le tank doit gérer le rythme, il doit penser a de multiple choses comme si oui ou non le groupe (particulièrement le Heal) a assez d’énergie/ammo/focus pour s’occuper du prochain combat, il y a t-il des patrouilles qui pourrait se joindre au combat, et toutes sorte de choses. Si vous voulez imposer un rythme, re-roll un tank. Il faut toujours davantage de tank.
Eviter les zones posées au sol (AOE ) par l’ennemi, cela ne mène qu’à la douleur et souffrance.
Courrez vers le tank si vous prenez l’aggro d’un ennemi que vous ne pouvez tuer rapidement ou étourdir (CC). C’est plus facile pour le tank de voir que vous avez des problèmes et de détourner l’ennemi de vous. S’éloigner du tank, peut faire qu’il ne voit pas que vous avez des soucis, et donc aura beaucoup plus de mal à régler votre problème. En résumé, aller vers le tank signifie que vous allez vivre, courir à l’écart du tank signifie que vous allez mourir.
Si vous pouvez, allez dans les zones posées au sol par le groupe, cela vous soigne en générale. ( Marche de phase par exemple )
L’ordre d’élimination standard est du plus faible au plus fort. Cela doit toujours être appliqué, à moins d’une stratégie particulière, comme sur certains boss. L’idée ici est, plus vite vous abattez les ennemis ( adds ), moins le groupe ne subit de dégâts. Par ailleurs, les tanks ne peuvent pas toujours occuper tous les ennemis, si bien qu’éliminer les faibles rapidement les empêcheront de s’attaquer au Heal.
Apprenez à vous servir de votre control de foule (CC). Cela peut être utile pour diminuer les dégâts d’un pack de mobs et éventuellement d’éviter certains combats inutiles.
Seul le tank casse un CC. Qui que ce soit qui casse un control sur un ennemi devra s’en occuper avant que celui-ci s’attaque à celui qui l’a contrôlé.
Evitez d’utiliser les compétences qui déplacent les ennemis ( bump ). Le jeu offre de rare taunt de zone pour contrôler l’aggro, et en même temps offre aux joueurs de nombreux de dégâts de zone (AoE). C’est mieux d’avoir les ennemis entassés autour du Tank, ou là où le tank les veux. La seule exception à cela est si vous pouvez repositionner les ennemis pour augmenter l’effet d’un AoE, en les plaçant dans la zone grâce a un bump par exemple. ( savoir le faire, et surtout pas y aller à l'instinct ! )
Faites preuve de patience lorsque vous voyez des barils. Ils n’ont pas toujours un usage évident. Dans un grand nombre de cas, ils sont placés stratégiquement pour éliminer rapidement les « adds ». Attendez que ceux-ci est finis de se déplacer et entame leur animation d’installation, et faites exploser les barils. Si vous les utilisez trop tôt, vous les gaspillez et vous gaspillez du temps à les battre alors qu’ils ont leur vie pleine.
Choisissez Besoin seulement pour les équipements qui vous augmentent directement. Repérez les stats que la pièce doit avoir pour décider si oui ou non elle est pour vous. Si quelque chose est au-dessus de votre niveau et personne d’autre dans le groupe n’a choisi Besoin, c’est le bon moment pour choisir Besoin également. Autrement, même pour un équipement qui conviendrait à votre compagnon, choisissez Avidité. Soyez sympa, laissez les autres améliorer leur équipement aussi. ( Ou demandez au groupe si vous pouvez le récupérer, généralement ça ne pose aucun problèmes ^^ )
(Pour les ninjas, j'aurai tendance à vous dire ninjatez aussi, mais inutile de s’abaisser à leurs niveau, faites leurs comprendre que c'est inutile de le faire ^^. )
LOS (line of sight) signifie que le tank va amener les ennemis à vous. Vous devez être derrière quelque chose ou vous ne voyez pas l’ennemi et ils ne vous voient pas. Le Tank va taunt un ennemi et cours vers la cachette. Les ennemis désormais énervés le poursuivre pour le détruire. Quand ils arrivent à portée, interrompez leur course avec une AoE.
Si vous êtes Hors combat et que vous avez besoin de soin, d’énergie ou de munitions, régénérez-vous. Cela peut paraitre idiot de le dire, mais certain reparte a l’engagement sans même se regene, pensant peut-être que le Heal doit s’occuper d’eux, même hors combat.
Le Tank
L’équipement du Tank (au-delà du niveau 35), a un mélange de défense, Absorption et Bouclier, et évite toutes les autres stats secondaires.
La grande majorité de vos points de skill doivent être dans la branche de Tanking.
Vous devez savoir comment Taunt, c’est-à-dire générer l’aggro, et vous devez avoir ce pouvoir sur un bouton qui est facilement et rapidement accessible à tous moment. Les taunts de zone également si votre classe en possède.
Vous devez savoir qui garder et toujours le faire. La garde réduit la menace et les dégâts reçu par la personne que vous gardé. Vous devez garder la personne qui génère le plus d’aggro, a part vous. Dans un groupe parfait, celui dans lequel les Dps suivent ce guide, vous garderez le meilleur Dps du groupe. Cependant, l’expérience nous montre, surtout dans instance de montée d’exp, les Dps ne sont pas toujours au mieux, et les Healers récupèrent beaucoup d’attention de la part de l’ennemi. Si votre Heal reprend constamment l’aggro et que vos Dps ne font pas les choses comme il faut, vous devrez garder le Heal.
Votre priorité au combat, est de garder l’attention de l’ennemi a l’écart de votre Heal. Votre seconde priorité est de garder l’attention de l’ennemi à l’écart de vos Dps. La troisième priorité est de délivrer des dégâts.
Utilisez vos CD (cooldowns) si vous prenez trop de dégâts. Ne les utilisez pas si vous n’en prenez pas beaucoup.
Sachez vous placer. Beaucoup de Dps font mieux si ils sont placé derrière leur cible et beaucoup d’ennemis ont une attaque de zone en face d’eux. Typiquement on tourne l’ennemi pour qu’il soit face à l’opposé du groupe et/ou du Heal. Sur certain combat, vous devrez travailler un peu plus pour garder vos Dps derrière l’ennemi tout en évitant de vous placer dans une situation délicate comme se faire éjecter d’une plateforme en hauteur.
Certain Dps doivent accumuler des trucs pendant le combat pour qu’ils soient plus efficace. Si vous attendez trop longtemps avant d’engager le prochain combat, ces accumulation seront perdues et ils seront moins efficaces jusqu’à ce qu’ils les accumulent de nouveau. Il y a de bonne raison d’attendre avant d’engager un combat, comme expliquer une stratégie sur un boss, ou bien si quelqu’un n’est pas encore prêt. Mais une fois que tout le monde est prêt, surtout quand le prochain pack arrive, c’est le moment d’y aller.
Si vous pensez que l’affrontement est terminé, mais vous êtes toujours en combat, il y a probablement un mob sous CC quelque part. Quand le CC s’achèvera, il vous poursuivra et emmènera avec lui tous les mobs sur son passage entre lui et vous. Trouvez-le et faites le taire avant qu’il fasse cela.
Le Heal
L’équipement du Heal contient un mélange d’Alacrité, de Critique, de puissance et d’afflux, et évite toutes les autres stats secondaires.
La grande majorité de vos points de skill doivent être dans la branche de Heal.
Vous devez savoir comment Purifier, et vous devez avoir ce pouvoir (en plus des soins) sur un bouton qui est facilement et rapidement accessible à tous moment.
Votre priorité en combat est de vous soigner, si vous en avez besoin (un Heal mort ne soigne plus). Votre deuxième priorité est de Heal le tank, s’il en a besoin. Votre troisième priorité, est de soigner les Dps, s’ils en ont besoin. Votre quatrième priorité est de faire des dégâts, si cela ne vous empêche pas d’assurer vos autres priorités dans l’immédiat ou un dans les instants qui suivent.
Si vous prenez l'aggro et que le tank ou le dps ne reagissent pas, courez vers le tank, afin qu'il puisse reprendre le control sur les mobs.
Ne commencez pas a soigner trop tot le tank, attendez qu'il soit a 50% pour commencer a le healer. Cela evitera de lui prendre son aggro.
Le debut du combat est le meilleur moment pour dps les adds, quand le groupe est full Pv.
Cela peut paraitre bizarre, mais réduire le nombre de adds diminue le nombre de adds infligant de dommages au groupe.
Vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser la présentation Opération même pour un groupe de 4. L’interface dispose les cadres des autres joueurs de manière plus serrée et plus petite que celle de groupe standard.
Le Dps
L’équipement des dps contient une combinaison d’Alacrité, de critique, de puissance, de précision et d’afflux, et évite toutes les autres stats secondaires.
La grande majorité de vos points de skill doivent être dans la branche dégât Pve. Cela n’est pas une nécessité, l’attitude en combat est beaucoup plus importante que d’optimiser ses dégâts.
Vous devez savoir comment réduire ou enlever l’aggro.
Votre priorité en combat est de retirer les ennemis qui sont sur le Heal. Votre deuxième priorité est de rester en vie (un dps mort ne fait aucun dégât). Votre troisième priorité est d’infliger des dégâts aux ennemis dans le bon ordre.
Votre première priorité signifie que si le Heal commence à prendre des dégâts et que le Tank ne résout pas le problème de suite, vous devez écarter l’ennemi du Heal même si celui-ci vous tue.
Un healer qui prend des dégâts ne peut que se soigner, et cela annonce la mort pour le groupe entier.